Référence chantier
Pour la sécurité des voyageurs, le métro de Toulouse s’équipe de blocs de secours URA
Dans le cadre du remplacement des blocs de secours arrivés en fin de vie, la ligne B du métro de Toulouse s’équipe de 3 000 blocs de secours URA. Installés par l’entreprise Fontanié, ceux-ci sont reliés à un système adressable de gestion centralisée permettant de faciliter les opérations de maintenance.
Grâce au système adressable de gestion centralisée nous pouvons connaître l’état de tous les blocs de secours installés dans les 20 stations de la ligne B en temps réel. Une sécurité et un avantage important en termes d’opérations de maintenance.
Didier Saponaro
Responsable du site métro de Toulouse. Entreprise Fontanié (Groupe Eiffage)
Blocs de secours URA, des produits fiables et performants
La gamme complète de blocs de secours URA associés au système adressable de gestion centralisée garantissent la sécurité des voyageurs et facilitent les opérations de maintenance.
3000
Blocs de secours posés
20
Stations de métro équipées
Des blocs de sécurité sous contrôle
En accord avec l’exploitant du métro de Toulouse TISSEO, l’installateur Fontanié a procédé au changement de l’intégralité des 3 000 blocs de secours de la ligne B qui arrivaient en fin de vie. Pour les espaces publics, comme les quais, il a été choisi des blocs URALIFE et, dans les tunnels et espaces techniques, des blocs URAPROOF étanches pour résister à l’humidité. L’ensemble de ces blocs sont adressables. A partir d’un PC équipé d’un logiciel de gestion centralisée, il est en effet possible de connaître l’état des blocs à un instant donné grâce au renvoi d’informations depuis une centrale installée dans chaque station. Ceci permet d’avoir des blocs opérationnels en permanence et de faciliter les opérations de maintenance.
Des blocs sources d’économies d’énergie
Afin d’apporter une source d’éclairage suffisante en cas de coupure d’énergie et de pouvoir guider efficacement les voyageurs vers les sorties, les blocs de secours URALIFE et URAPROOF sont équipés d’une batterie interne et de LEDs. Ces dernières ont une durée de vie prolongée et engendrent des économies d’énergie importantes. Une exigence de l’exploitant du métro TISSEO.
URA facilite l’installation des blocs
Problématique importante sur ce chantier où 800 blocs ont été changés dans les tunnels, les travaux avaient lieu de nuit lorsque le métro était fermé au public. Pour gagner du temps et permettre aux équipes de préparer les blocs de jour avant la pose, URA a procédé à des livraisons échelonnées des produits tout au long des travaux. Ainsi, la pose de ces centaines de blocs a pu être réalisée dans les délais impartis.
Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?
Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.