Référence chantier
Les box de l’entrepôt Shurgard de Villejust bien protégés contre les incendies grâce à URA
Pour sécuriser les 691 box de stockage de 1 à 6,5 m2, l’entrepôt Shurgard de Villejust dans l’Essonne a opté pour un système de sécurité incendie de type 1 adressable XL3 d’URA alimentant des équipements de contrôle et de signalisation de la marque.
Je travaille avec URA car c’est une grande famille ! Mes contacts sont à l’écoute et les services sont très réactifs en cas de problème : nous parvenons toujours à avoir quelqu’un au téléphone et des équipes prêtes à intervenir pour nous aider.
Fabrice Aldrin
Dirigeant de CCS Aldrin, coordinateur SSI et assistance à maîtrise d’ouvrage
Une centrale facile à installer et à utiliser
Facile à mettre en œuvre, le Système de sécurité incendie (SSI) type 1 XL3 d’URA simplifie la maintenance des équipements incendie. Adressable, il permet d’identifier immédiatement la zone et le point sur lequel un problème survient grâce à un écran LCD.
Sur cette centrale XL3, toutes les têtes de détection sont adressables : en cas de problème, l’écran de la centrale nous indique où est la tête défectueuse et on peut se rendre sur place très rapidement !
Cédric Manzione
Installateur électricien chez Captelecom
Des tableaux de report performants
Deux tableaux de report d’exploitation : un dédié à l’ECS - Equipement de contrôle et de signalisation – et un autre dédié au CMSI - Centralisateur mise en sécu incendie - ont été installés à l’accueil du centre de stockage. Ces tableaux permettent à la personne de l’accueil de contrôler en temps réel le bon fonctionnement des équipements incendie, les alertes ou le bon déroulement du scénario programmé en cas d’incendie.
Un équipement de détection surdimensionné
Afin de protéger les box, le coordinateur SSI a installé plus d’un détecteur pour 80 m2, seuil prévu par la réglementation de ce bâtiment relevant de l’ERT (Etablissement recevant des travailleurs) pour les espaces de stockage et de l’ERP (Etablissement recevant du public) de type M 5e catégorie pour l’accueil. Ainsi, 97 détecteurs optiques de fumée adressables ont été installés sur le bâtiment de presque 6000 m2.
Des détecteurs spécifiques pour les endroits enfumés
Des détecteurs de chaleur thermovélocimétriques adressables ont également été mis en œuvre dans les endroits enfumés : drive pour les voitures, machinerie de l’ascenseur et chaufferie. Ces détecteurs ne s’activent non pas en environnement enfumé, mais quand la température grimpe exceptionnellement entre 55 et 80 degrés.
Des déclencheurs manuels
Les déclencheurs manuels d’alarme ont été posés à une hauteur entre 0.90 et 1,30 mètre du sol, comme la réglementation l’impose. Ainsi, ils peuvent être actionnés par une personne en fauteuil roulant.
Le fait d’avoir un logiciel ouvert pour le système de sécurité incendie de type 1 XL3 permet de faciliter l’installation et la maintenance.
Fabrice Aldrin
Dirigeant de CCS Aldrin, coordinateur SSI et assistance à maîtrise d’ouvrage
Des sirènes pour valides et sourds
18 Dispositifs sonores d’alarme feu (DSAF) URA de 105 dB ont été installés pour alerter en cas d’incendie. Ce dispositif est complété par des Dispositifs visuels d’alarme feu (DVAF) pour les sourds.
Une alimentation électrique de sécurité a été mise en place pour réalimenter les installations en cas de coupure.
Une alimentation électrique de sécurité a été mise en place pour réalimenter les installations en cas de coupure.
691
Box de stockage
97
Détecteurs optiques de fumée adressables
18
Dispositifs sonores d'alarme feu
Intervenants
Coordinateur SSI : CCS Aldrin
Installateur : Cap Telecom
Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?
Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.