• Accueil
  • FAQ
  • A quoi servent les BAES d’ambiance ?

A quoi servent les BAES d’ambiance ?

Réponse

Les BAES d’ambiance doivent permettre d’éviter la panique en maintenant un éclairage minimum en cas de défaillance de l’éclairage normal/remplacement.

Cet éclairage d’ambiance doit être basé sur un flux lumineux minimal de 5 lumens par mètre carré de surface du local pendant la durée assignée de fonctionnement.

Les BAES d’ambiance doivent être installés dans tout local ou hall dans lequel l’effectif du public peut atteindre 100 personnes en étage ou au rez-de-chaussée ou cinquante personnes en sous-sol.

Le rapport entre la distance maximale séparant deux foyers lumineux voisins et leur hauteur au-dessus du sol doit être inférieur ou égal à 4.

Les blocs autonomes utilisés pour l'éclairage de sécurité d'ambiance sont soit de type non permanent à fluorescence, soit à incandescence, soit à diodes électroluminescentes (LEDs).

Sommaire

    Sommaire

      Caractéristiques techniques

      Texte

      Les BAES d’ambiance comme les BAES d’évacuation possèdent une batterie interne qui leur assure une autonomie de fonctionnement d’une durée au moins égale à 1 heure.

      Conformément à la réglementation, les blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) d’ambiance peuvent être munis d’un système de test automatique intégré (SATI) conforme à la norme NF C 71-820. Le système SATI effectue automatiquement des tests réglementaires pour contrôler le bon fonctionnement des blocs.

      Obligation réglementaire

      Texte

      L’installation d’un éclairage de sécurité est une obligation réglementaire dans tous les locaux et établissements recevant du public et/ou des travailleurs ainsi que dans certain bâtiment d’habitation.

      L’éclairage de sécurité assure un rôle de protection des occupants des bâtiments en leur indiquant les sorties, cheminements à emprunter.

      En cas de défaillance de l’alimentation de l’éclairage normal (panne de l’installation électrique, coupure de courant), il permet aux occupants d’un bâtiment de bien s’orienter et d’évacuer les lieux en toute sécurité.

      L’éclairage de sécurité est constitué de blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES), parfois appelés blocs de secours. Il existe plusieurs types de blocs autonomes d’éclairage de sécurité : les BAEH (blocs autonomes d’éclairage pour habitation), les BAES d’évacuation et les BAES d’ambiance (pour les établissements recevant du public et/ou des travailleurs). BAES d’évacuation et BAES d’ambiance sont complémentaires mais leur fonction est différente. Les BAES d’évacuation éclairent en balisant le chemin à emprunter pour permettre aux occupants de quitter le bâtiment rapidement et en toute sécurité. Les BAES d’ambiance permettent de maintenir un éclairage minimum pour éviter la panique.

      Veuillez sélectionner votre liste

      30 caractères maximum
      Créer ma liste
      Créer une nouvelle liste

      Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

      URA vous accompagne dans votre projet