A quoi sert l’éclairage de sécurité ?
La règlementation impose l’installation d’un éclairage de sécurité dans les immeubles, bâtiments, locaux et établissements recevant du public et/ou des travailleurs. Le rôle de l’éclairage de sécurité est de permettre l’évacuation d’un bâtiment en cas de défaillance de l’éclairage normal/remplacement (absence d’alimentation, coupure de courant, panne sur l’installation électrique, incendie). L’éclairage de sécurité assure la protection des occupants en leur permettant de trouver rapidement les issues de secours pour rejoindre l’extérieur d’un bâtiment.
L’éclairage de sécurité est constitué de blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) ou Luminaires (LSC) raccordés à une source centrale.
L’éclairage de sécurité remplit deux fonctions avec 2 types de BAES, chacun ayant une fonction précise :
- une fonction évacuation : on parle alors « d’éclairage d’évacuation ».
Les BAES d’évacuation permettent aux personnes d’évacuer en toute sécurité le bâtiment grâce à un balisage lumineux qui éclairent cheminements à emprunter. Ils signalisent d’éventuels obstacles, indiquent des changements de direction jusqu'à la sortie de bâtiment.
- une fonction ambiance : on parle alors « d’éclairage d’ambiance ou anti-panique ».
Les BAES d’ambiance assurent un éclairage afin d’éviter la panique en assurant aux personnes une visibilité minimale. Ces BAES doivent être installés dans tout local ou hall dans lequel l’effectif du public peut atteindre 100 personnes en étage ou au rez-de-chaussée ou cinquante personnes en sous-sol.
Sommaire
Sommaire
Conformément à la réglementation en vigueur, les blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) à Led doivent être munis d’un système de test automatique intégré (SATI) conforme à la norme NF C 71-820. Le système SATI effectue automatiquement des tests réglementaires pour contrôler le bon fonctionnement des sources lumineuses et des batteries des blocs.