Quelle différence entre BAEH et BAES ?
Les Blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) et les Blocs autonomes d’éclairage habitation (BAEH) sont tous les deux des dispositifs d’éclairage de sécurité. On les appelle également Blocs de secours.
Les BAES comme les BAEH jouent un rôle essentiel dans la sécurité du bâtiment.
En cas de défaillance de l’alimentation de l’éclairage normal du bâtiment (coupure de courant, panne de l’installation électrique), les BAES indiquent les accès et sorties à emprunter pour évacuer les lieux, les BAEH maintiennent un éclairement de remplacement minimum pour se repérer.
Le Bloc autonome d’éclairage habitation ou BAEH est en fait un BAES qui répond à une norme spécifique permettant son utilisation dans les bâtiments d’habitation seulement (ex : escaliers ou couloirs des copropriétés, des bâtiments résidentiels ou encore des locaux à sommeil). Le BAES est utilisé dans les installations d’éclairage de sécurité de tous les autres types de bâtiments, comme les établissements recevant du public (ERP) ou des travailleurs (ERT).
Les BAES comme les BAEH possèdent une source d’alimentation interne sous forme de batterie.
Sommaire
Sommaire
Différences entre BAES et BAEH
Les différences fondamentales entre un BAES et un BAEH concernent le flux lumineux et l’autonomie.
Un BAES d’évacuation délivrera un flux lumineux de 45 lumens pendant 1 heure, quand un BAEH délivrera un flux de 8 lumens pendant 5 heures.
Un BAEH fonctionne exactement comme un BAES, à savoir : Il est à l’état de veille en présence de l'alimentation de l'éclairage normal et passe en mode secours en cas de disparition de celle-ci.
Un BAES ou Bloc autonome d’éclairage de sécurité peut être un BAES d’évacuation ou un BAES d’ambiance.
Les normes à respecter selon la fonction des blocs sont les suivantes :
- BAES d’évacuation > norme NFC 71-800
- BAES d’ambiance > norme NFC 71-801
- BAEH > NFC 71-805
- BAES+BAEH > NFC 71-803
Comment tester le bon fonctionnement d’un BAEH ?
Pour les BAEH, la règlementation impose de s’assurer du bon fonctionnement des produits (sources lumineuses, autonomie, commutation du BAEH en état de mode secours en cas de disparition de l’alimentation de l’éclairage normal).
Pour tester le bon fonctionnement d’un BAEH, il y a 2 possibilités :
- Le produit est de type SATI (avec système automatique de test intégré), dans ce cas les tests sont réalisés automatiquement et le résultat est visualisé via les voyants vert et orange. Quand le voyant vert est allumé : le produit est en état de fonctionnement. Quand le voyant vert est éteint et que le voyant orange est allumé : le produit est en défaut.
- Le produit est de type à contrôle manuel, dans ce cas il faudra couper la ligne d’alimentation de l’éclairage normal, pour vérifier le bon fonctionnement des lampes de secours et le respect des 5 heures d’autonomie.
La technologie SATI permet donc de diminuer drastiquement les temps de vérification et de maintenance.