Comment l’éclairage de sécurité peut-il être alimenté ?
Concernant leur alimentation, les Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité ou BAES doivent être alimentés par une canalisation électrique issue d'une dérivation prise en aval du dispositif de protection, et en amont du dispositif de commande de l'éclairage normal du local ou du dégagement où sont installés les blocs. Les câbles ou conducteurs d'alimentation et de commande sont de la catégorie C2.
Dans le cas d’une installation électrique avec une source centralisée constituée d'une batterie d'accumulateurs, les luminaires sur source centralisée (LSC) sont alimentés par celle-ci.
Les câbles ou conducteurs d'alimentation entre la source centralisée et les LSC sont de la catégorie CR1.
Sommaire
Sommaire
L’éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) et/ou des travailleurs (ERT). Il existe différents types d’éclairage de sécurité : les BAES (Blocs autonomes d’éclairage de sécurité) ou des luminaires raccordés à une source centrale (LSC), prévus pour les établissements, bâtiments et locaux professionnels et les BAEH (Blocs autonomes d’éclairage habitation) pour les locaux résidentiels, habitations collectives etc.
Les Blocs Autonomes d’éclairage de sécurité peuvent être des BAES d’évacuation ou des BAES d’ambiance (aussi appelés bloc anti panique) ou des BAES + BAEH. Les BAES d’évacuation assurent un éclairage dit « d’évacuation » quand l’éclairage normal dans un bâtiment est défaillant. Ils indiquent les cheminements à emprunter pour sortir du bâtiment. Les occupants peuvent ainsi repérer rapidement les issues de secours et évacuer les lieux sans panique.
Les BAES d’ambiance contribuent à maintenir un éclairage uniforme dit « d’ambiance », afin d’éviter toute bousculade ou mouvement de panique dans les locaux ou ils sont installés.
Les BAES possèdent une batterie interne qui leur confèrent une autonomie de fonctionnement d’au moins 1 heure. Il est à noter que les BAES doivent être équipés d'un système automatique de test intégré (SATI), lorsqu’ils sont équipés de source lumineuse type Led. Conformément à la norme NF C 71-820, les BAES SATI effectuent automatiquement les tests réglementaires des lampes et des batteries pour contrôler leur bon fonctionnement. Le système SATI facilite la maintenance.